INHA Lab

Résidence de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art
mars-juillet 2021

Espace de recherche

Nous avons installé dans la galerie Colbert de l’INHA un espace de recherche, de lecture, de création et de rencontres conçu par Bénédicte Thoraval et Oscar Salguero et réalisé par Judith Espinas.

©Sarah Duby

Rencontres

©Ève K. Tremblay

18 mars

[En ligne]

Discussion entre les artistes, chercheurs et chercheuses du collectif.

Communications de Francis Raynaud « Ce que lit la main » et de Pauline Nobécourt « Traces de la lecture-artiste : la pratique de l’annotation ».

©Nicholas Dawson

11 mai

[En ligne]

Benoit Jodoin en discussion avec Arlène Berceliot-Courtin, Léa Bismuth, Lucas Morin et François Piron autour de la place qu’occupe la lecture-artiste dans leurs expositions.

Photo de Lucie Rico ©Hélène Bamberger – POL
Photo de Zoé Philibert & Théo Hillion © Cécilia Laulanne

 27 mai

Maison de la Poésie

Hélène Zimmer, Lucie Rico et Zoé Philibert jouent avec les lectures qui ont nourri leurs textes et romans. Avec Lola Eliakim, Théo Hillion et Lison Noël.

5 juin
 
[En ligne]
 
Exposés d’Oscar Salguero « The Book is the Weather: Artist Books as Documents from Alternate Climate Realities » et de Rachel Valinsky « The Reading Room: Collective Imagination » suivie d’une discussion autour de leurs pratiques de book curation.

Séance en anglais

Lecture en arpentage de L’invention du Quotidien de Michel de Certeau, Luce Giard et Pierre Mayol, L’Adresse du Printemps de septembre, Toulouse, novembre 2019, sur une proposition de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar dans le cadre de La Bibliothèque grise ©Aurore Clavier

Lecture-artiste & communautés lectrices

24 juin

INHA – salle Vasari

Une journée pour interroger les communautés formées par les artistes à travers leurs lectures et les pratiques qui s’y rapportent menée par Jérôme Dupeyrat avec Laurence Cathala, Brice Domingues, Catherine Guiral et Laurent Sfar.

JE Manières de lire
@ Cécilia Laulanne

5 et 6 juillet 2021

INHA – salle Vasari

Deux journées pour examiner des occurrences d’actes de lecture comme forme artistique en soi.

Productions

©Adagp, Adélaïde Feriot, 2021
Une pièce d’Adélaïde Feriot et son invitée Héloïse Derly pour cinq chanteurs et chanteuses à partir de la nouvelle « L’Autre » de Jorge Luis Borges, où la perte de la vision rejoint la perte du souffle et la perception visuelle se transforme en une perception émotionnelle.

Afin d’assurer une situation sculpturale de qualité, les spécialistes de la SITUATION SCULPTURALE lisent quotidiennement des ouvrages de natures diverses et en prélèvent des extraits qui nourrissent leurs pratiques et leurs conceptions de la SITUATION SCULPTURALE. Ces fragments sont les matières premières d’un glossaire, chantier perpétuel d’hyper-liens. Émilie Perotto proposera une lecture active, transversale et lacunaire de ce glossaire.

Portrait de Johann Woyzeck en Arlequin

Une recherche de mise en scène sculpturale de Quentin Mornay du Woyzeck de Georg Büchner, pièce au langage constellé de biffures et laissée à l’état de fragments. Une tentative de figuration du personnage éponyme, dont le visage est à l’image du texte qui lui sert de corps.

Inn[h]erspace

Une proposition de recherche de Noémie Stevens aux confins de l’expérience corporelle et sonore, articulée autour de L’Innommable de Samuel Beckett et de la Divine Comédie de Dante Alighieri, avec Kerwin Rolland.

Lecture-performée chantée-aboyée du texte Caramel de Zoé Philibert par celle-ci et Théo Hillion.

Une lecture-artiste par Oscar Salguero de l’ouvrage Signal Crayfish de Kristoffer Ørum commandité pour son exposition “Interspecies Futures” au Center for Book Arts.

La conférence

Vidéo de Francis Raynaud accompagné d’une actrice et d’un musicien, sorte de compte-rendu d’une année de lecture soutenue et d’idées de productions artistiques liées par un enchaînement digressif de poèmes et de chansons.

Camille Jouannest et François Le Roux mettent en lecture et en musique des nouvelles de Hanokh Levin dans une performance où le comique se niche dans l’écart entre les fantasmes liés à une rencontre et une réalité moins reluisante, pétrie de dégoût et de déception.

Aller à la barre d’outils