Toute création est le résultat de multiples inspirations : des sensations, des objets, des gestes, des rencontres, des discussions. Et des lectures. Nous interrogeons des artistes pour une conversation sur les lectures qui nourrissent, cultivent ou bousculent leurs processus de création.
Épisode 5 : le 24 octobre 2020, Francis Raynaud est allé rencontrer Gregory Buchert à La Baule, à l’occasion du festival Écrivains en bord de mer où il présentant son premier roman, Malakoff paru chez Verticales. Ils y ont parlé de son travail, de ce premier roman et de ses lectures.
Montage : Arnaud M’Doihoma
Musique de générique : Louis de Saxcé
Autre musique : extrait de Gourdoulou, Gregory Buchert & Jonathan Schall, 2009
Pour ce quatrième épisode en live au studio *DUUU, Lison Noël et Noémie Stevens ont interrogé Zoé Philibert et Théo Hillion sur leurs lectures et la place qu’elles occupent dans leurs créations personnelles, en duo et collectives, lors d’une conversation ponctuée de lectures et de morceaux de musique choisis par les artistes, suivie de leur performance Chaulapin.
Créations sonores et arrangements : Théo Hillion
Musique de générique : Louis de Saxcé
Pour le troisième épisode, Benoit Jodoin a rencontré Carl Trahan à Montréal. Il y est question du langage et de la traduction dans les arts visuels, thèmes notamment abordés dans les plus récentes expositions de l’artiste à la galerie Nicolas Robert en 2018 et au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2019.
Prise de son et montage : Nicholas Dawson
Musique de générique : Louis de Saxcé
Deuxième épisode, deuxième duo d’artistes. Julie Mendez et Lison Noël ont interrogé Pia Rondé & Fabien Saleil, qui travaillent tout à la fois la photographie, le dessin et la sculpture. Elle et il conçoivent des pièces et des expositions solidement cadrées par des lignes géométriques dans lesquelles surgissent des figures animales et humaines, totales ou morcelées, plutôt mortes que vivantes.
Prise de son, montage et musique de générique : Louis de Saxcé
Pour ce premier épisode, Julie Mendez et Lison Noël ont rencontré dans son atelier d’Aubervilliers le duo d’artistes Lamarche-Ovize, auteur d’une exposition intitulée “Elisée Reclus : une biographie” au Drawing Lab à Paris (13 octobre 2019 – 9 janvier 2020).
Prise de son, montage et musique de générique : Louis de Saxcé